Lieu dit Blasi

blasi

 

 

Le pigeonnier de Blasi

Soigneusement restauré par sa propriétaire, ce pigeonnier atypique présente des caractéristiques très intéressantes. La toiture précédemment endommagée par les branches du chêne plusieurs fois centenaire situé de l'autre côté de l'entrée de la propriété, a été refaite en ardoise, matériau inhabituel pour la région, mais néanmoins très adapté à la forme de la charpente.

L'architecture montre des pierres d'angle massives bien bouchardée et les autres pierres sont bien équarries. Les encadrements de fenêtres en briques sont soignés et l'ensemble est très harmonieux, beaucoup plus léger que la plupart des pigeonniers de la région.

Sur le mur externe du bâtiment, on peut voir une partie en brique qui correspond à un évier en pierre dont on voit l'évacuation. Il s'agit de la pièce où on tuait et préparait le cochon. Il y avait auparavant une cheminée dans cette pièce, mais elle a été détruite.

Le sol du pigeonnier est en dalles de briques crues traditionnelles et, si la tour n'abrite plus de pigeons, elle est régulièrement habitée par des chouettes effraie.

"Blasi" est le mot occitan pour "Blaise". Un monsieur Blaise a t'il été le premier à construire sa maison en ce lieu ?

 

détail blasi

 

Mis à jour le 20.03.2018