En préambule : Lauzerte et Saint Amans de Pellagal (l'oeuf ou la poule)

Lauzerte vue de Saint Amans

L'histoire de la commune, telle qu'elle est constituée actuellement, est très ancienne et complexe comme on le verra plus loin. Elle est intimement liée à sa voisine Lauzerte puisque c'est l'un des Seigneurs de Aucastels qui est à l'origine de la création de cette cité.
C'est aussi Saint Amans de Pellagal, ou plutôt l'ancien fief de Aucastels, qui protégeait l'accès à Lauzerte par le flanc sud
Cette route qui correspond plus ou moins à l'actuelle voie communale n°5 était déjà connue du temps de l'occupation romaine. C'est l'une des voies principales entre Cahors et Moissac (même si ce n'est pas une "voie romaine" au sens strict du terme) et le chemin naturel des invasions, qu'elles viennent du nord ou du sud.
L'implantation d'un lieu de défense en cet endroit est donc assez naturelle, de même qu'une place forte à l'actuel lieu dit Lagarde en Calvaire; lieu idéal pour voir venir un ennemi et s'en défendre. L'ensemble était complété par la place forte de Moncuq où la famille de Castagner avait également des intérêts.
Lorsque Arnaud Gausbert de Castagner offre à Raymond V, Comte de Toulouse le plateau de Puy-de-Lauzerte pour y bâtir un castel ou castrum, sorte de bourg fortifié "où l'on pourrait bâtir deux cents maisons ayant chacune trois brasses de largeur et six de hauteur", ce pech est déjà habitée et comporte une place forte et une église.
Le complexe Lauzerte / Aucastels / Lagarde en Calvaire constitue un ensemble défensif assez complet, qui contrôle autant le passage nord / sud que la vallée du Lendou.
La famille Castagner, d'une manière ou d'une autre, a toujours été partie prenante, autant à Aucastels qu'à Lauzerte, soit en faisant partie du Conseil de la ville, soit en administrant directement son domaine, soit en défendant les lieux par des hommes armés qu'elle rémunère.
On ne peut donc dissocier, durant près de 7 siècles, Lauzerte et l'actuelle Saint Amans de Pellagal.

 

 

Mis à jour le 26.01.2018