De la préhistoire au Moyen Âge

La préhistoire

Contrairement à d'autres zones du Quercy, occupé par l'homme depuis plus de 300 000 ans, le Pays de Serres n'a, jusqu'ici, fourni aucun témoin du paléolithique et semble avoir été une sorte de no mans' land. La roche calcaire de la région n'a pas d'inclusion de silex exploitable pour la réalisation d'outils et on n'y a trouvé nulle part d'outil de silex. Par ailleurs, même s'il existe des grottes naturelles, elles sont peu nombreuses et leur exploration n'a pas apporté de preuve d'habitation préhistorique.
Sans abri et sans source d'outillage, il est peu probable que des foyers d'habitation se soient constitués dans la période précédant 1000 ans avant notre ère, c'est à dire avant que l'homme préhistorique ait maîtrisé le travail des métaux.
Certains auteurs du XIXème siècle ont soutenu que les "souterrains refuges", les cruzels ou las caxos, connus de tous temps, qui ont été particulièrement explorés en début du XXème siècle, étaient d'origine préhistorique. Aucun vestige de cette époque n'a pu y être trouvé. Par contre leur creusement au moment de la conquête romaine est tout à fait possible, en même temps qu'un peuplement sédentaire et la construction de sites de défense. Il est avéré que des "souterrains refuges" ont été aménagés et utilisés au Moyen Âge. Deux de ces cavités se trouvent sur le territoire de Saint Amans de Pellagal. Nous les évoquerons en parlant des lieux où ils sont présents et de l'époque où ils ont sans doute été creusés.

Les peuples sédentaires

Les Cadurques, ces migrants venus des contrées de l'Est de la France, se sont sédentarisés en Quercy et particulièrement sur les terres fertiles du Pays de Serres vers le VIème siècle avant notre ère. Ils se sont imposés sur les peuplements existants grâce à leur technicité, leur maîtrise des outils, de l'agriculture et de l'élevage. Ils ont aussi apporté des coutumes et des institutions qui régissent au mieux la vie commune.
Au début des conquêtes romaines, afin de se protéger des pillages de troupes nomades chassées de leurs territoires par la guerre des Gaules, ils ont développé la construction d'oppidums, enceintes fortifiées, de construction sommaire, mais efficaces face aux armes de l'époque, permettant aux populations de se mettre à l'abri, mais également de stocker des vivres et de regrouper les animaux domestiques.
Dès cette époque reculée et bien avant l'occupation romaine, les terres sont constituées en fiefs, les populations se regroupant sous l'autorité de conseils d'anciens ou de seigneurs possédants, préfiguration du système féodal qui prévaudra durant tout le moyen âge et, sous des formes dévoyées, jusqu'à la Révolution.
Je ne prononcerai pas sur la localisation contestée d'Uxellodunum, dernier bastion contre l'avancée de César, en -51. Il s'agit néanmoins de la dernière défense retenant les romains de déferler sur la région. Les mutilations que César va infliger aux défenseurs, après les avoir assiégé et privé d'eau, vont amener les Cadurques à se soumettre sans autre opposition

 

Mis à jour le 27.01.2018