De la préhistoire au Moyen Âge

La période Gallo-romaine

L'administration romaine va développer, durant plusieurs siècles, une autre civilisation : la langue latine s'impose, les traditions se perdent, le droit romain remplace les anciennes coutumes. Mais dès le IIIème siècle, les populations autochtones, s'appuyant sur des bribes de tradition orale, déforment le latin, l'adaptent à leur guise et fondent les prémisses de la langue occitane. Puis viendra la christianisation, les prêtres évangélisateurs sillonnant les campagnes, fondant de petites églises, structurant des communautés rurales qui prennent peu à peu le pas sur l'administration romaine décadente.
Néanmoins, les romains laisseront leur empreinte sur la région par des ouvrages d'art, des aqueducs, des voies de circulation larges, régulièrement protégées par des places fortes et des tours de guet fortement construites en pierres ou briques maçonnées, destinées à prévenir la population de l'arrivée des pillards. C'est sans doute à cette époque que BelliCerta, la Lauzerte actuelle, voit le jour, pour protéger le "cami Roumiou" (chemin romain) ou "cami Peyrat" (chemin pavé), voie romaine (même si elle n'a pas les caractéristiques de largeur attachées à ce nom) qui relie Moissac et Lauzerte (correspondant approximativement à l'actuelle D 2 et, sur le territoire de Saint Amans de Pellagal au CV5) puis se prolonge par Montcuq vers Cahors. Sur le territoire de l'actuel Saint Amans de Pellagal, 3 sites sont particulièrement indiqués pour l'édification d'un lieu de défense : l'emplacement actuel du "Vieux Château", celui du "Haut Castel" et celui de "Lagarde en Calvère" chacun offrant, à sa manière, les caractéristiques essentielles d'une retraite sécurisée : la difficulté d'accès, la vue dégagée sur une longue distance et un glacis défensif.

La fin du pouvoir romain

Au tout début du Vème siècle, les Wisigoths, dans leur migration vers l'ouest, profitent de l'affaiblissement du pouvoir romain pour s'installer dans le sud ouest. Ils choisisent Toulouse comme capitale en 413 et dominent le Quercy vers 472. Ils en seront délogés par les Francs de Clovis et de son fils Thierry qui tuent leur roi, Alaric II à la bataille de Vouillé, en 507.
Commence alors le Moyen Âge que nous aborderons prochainement dès que les recoupements auront été réalisés (les documents concernant cette période étant rares, complexes et contradictoires)

 

Page Suivante : Comprendre la féodalité

Mis à jour le 27.01.2018