Les Blasons des Seigneurs Chasteignier de la Chateigneraye

Loubéjac et Castagner de Aucastels,

Références : les renseignements ayant permis la rédaction de cette page se trouvent dans les différentes versions de l'Armorial de France, document officiel, avant la Révolution, permettant d'établir les origines nobles des familles, ainsi que du Dictionnaire de la Noblesse de F. A. Aubert de La Chesnaye Desbois. Je rappelle que la forme de l'écu n'a pas d'importance et qu'il a évolué au fil des siècles sans influence sur la signification des armoiries.

 

L'origine des Seigneurs Castagner de Aucastels se trouve en Poitou.
Pierre Chasteigniers de la Chateigneraye qui envoya son fils aîné Gislebert reprendre en main ses possessions du Quercy, est Sénéchal du Poitou. Il est aussi conseiller du Roi Philippe II (dit Philippe Auguste) et, à chaque génération, la famille donne au Roi un grand militaire.
L'armorial nous décrit ainsi le blason des Chasteigniers de la Chateigneraye :
"D'or au lion arrêté de sinople, armé et lampassé de gueules"
Ce qui se traduit en français actuel : fond jaune, lion vert immobile, griffes et langue rouges

 

On peut le rapprocher des armes de la ville de La Roche-Posay dont les Chasteigniers sont Seigneurs "d'argent au lion arrêté de sinople"

 

Les Castagner du Quercy (je rappelle que j'ai adopté, arbitrairement, parmi les 18 orthographes connues, cette orthographe qui, phonétiquement, se rapproche le plus de l'occitan "Castanher"), ont changé ce blason en
"D'or au lion passant de sinople, armé et lampassé de gueules"
Ce qui veut dire que le lion est en marche
La devise : "Orbe fracto spes illœsa" signifie : "Même si tout est perdu, je garde espoir", devise que, beaucoup plus tard, Jules Verne met dans la bouche du comte Timascheff, dans l'Île Mystérieuse et qu'il oppose à la phrase qui orne la porte des enfers dans la Divine Comédie de Dante : "Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate" "Toi qui entres ici, abandonne toute espérance".

 

Note : une autre formulation de la devise des Castagner de Aucastels a été proposée, à partir d'une numérisation médiocre d'un document de piètre qualité, en raison de son mauvais état de conservation. Elle est ainsi retranscrite "Orbe fracto pes illœsa" (et parfois même "itlaesa"…) Ce qui a été traduit suivant les auteurs par "même si le bouclier est brisé, ma patte (dressée du lion ) reste intacte", " même sans défense, je reste redoutable", "après avoir brisé le bouclier, ma patte est intacte", "après avoir brisé la défense, j'attaque", "même si une patte est blessée, l'autre est dangereuse". Interprétations hasardeuses d'un texte originellement faussé.

 

 

La famille Loubéjac, propriétaire d'Aucastels, portait, quant à elle :
"D'argent à trois fasces de gueules"

 

 

Par son mariage avec Alix de Loubéjac, Arnaud Gausbert de Castagner s'obligea à porter leurs armes conjointes
"Ecartelé au premier et quatrième d'or, au lion de sinople, qui est Chasteigner ; au deuxième et troisième d'argent à trois fasces de gueules qui est Loubéjac"
On retrouve l'illustration de ce blason complexe en page de garde de la généalogie de la famille Castagner du Quercy. Ce blason est surplombé d'un grand heaume cimé d'une couronne à trois branches, ce qui signifie que le porteur est un marquis et chevalier royal. La forme du heaume montre que le titre date d'avant le XIIIème siècle, ce qui correspond effectivement aux dates indiquées dans l'histoire des Castagner en Quercy. Le heaume porte une croix qui peut être celle de Comminges ou celle des Templiers, rappelant soit les possessions des Castagner jusqu'aux marches des Pyrénées, soit l'ordre des Templiers dont les Chasteigner d'Apremont furent co-fondateurs.

blanson des Castagner de Aucastels

devise des Castagner


N'ayant aucune indication sur les couleurs des ornements surplombant l'écu, je les ai laissés neutres.

 

 

 

 

blanson chasteigner

Chasteigner de la Chasteigneraye

Blason chasteigner de la Rocheposay

Ville de la Roche-Posay

blason Castagner quercy

Castagner du Quercy

blason de la famille LoubéjacLoubéjac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page suivante : Les blasons des familles Rozet et Mondenard

Mis à jour le 19.02.2018