Les possessions des Castagner de Aucastels

Durant 3 siècles, la dynastie des Castagner de Aucastels se maintient dans les lieux et étend son domaine, par mariage, don ou attribution par le Roi.
Pour comprendre la puissance de la famille Castagner de Aucastels, il suffit de se référer à l'Armorial de France, au Cabinet des Titres et aux différents généalogistes qui, en fin de XIVème siècle citent : "Le haut et puissant seigneur Monseigneur Raymond Arnaud de Castaigner, chevalier donzel de Lauzerte seigneur d’Aucastels, Moncuq, la Valette, Sauveterre, Mondenar, Montesquiou-Durfort, la Montjoye, Campagnac, la Mothe-Durfort et autres places". On trouve également citées dans différents actes : "Aussac, Saint Urcisse, Saint Avit, Castelsagrat, Lamothe-d'Ursaud, La Monjoi, Montesquieu, Sainte Thècle, Saint Amans de Pélagal, Saint-Nazaire de Valentane, Almayrac, Valromane, Touffailles et Marmon", ce qui constitue un domaine extrêmement étendu.
En dehors d'Aucastels et de la paroisse de St Avit, ainsi que d'un droit moral sur La Garde, la famille Castagner possède également la Paroisse de Saint Amans de Pellagal et la paroisse de Saint Mamet, proche de Montesquieu, administrés à diverses périodes par la famille Montaigu de Mondenard et qui finiront par devenir leur possession par le mariage de Bertrand de Montaigu et d'une fille cadette Castagner.

Chaque génération donne au roi des chevaliers qui occuperont, dans l'armée, des postes importants, à la hauteur du passé de la famille. Il donne aussi au clergé des abbés et des nonnes, et en particulier des abbés de l'abbaye de Moissac. L'ainé, selon la règle, reprend le domaine, participant à l'administration de Lauzerte en étant Consul, conjointement à un représentant de la famille Rozet, administrateurs durant plusieurs générations des terres des moines de Moissac qui entourent La Garde en Calvère.
On retrouve des descendants des Castagner de Aucastels dans tous les domaines des alentours, au gré des mariages. En particulier, une branche fera partie du conseil de Montcuq de manière durable à titre de Consul.

Montcuq

Le village et le château sur roque emmottée de Montcuq

Le lignée des Castagner de Aucastels reste prospère jusqu’au XVIème siècle. Mais, vers 1565, un litige oppose Claude de Castagner et son frère Emeric-Marie à propos du partage de l'héritage. Plusieurs procès donnant tour à tour raison à l'un et à l'autre ne permettront pas de démêler l'affaire qui restera patente jusqu'à la génération suivante, et se termina, malheureusement très mal pour la famille Castagner de Aucastels, comme nous allons le voir.

 

 

 

Page suivante : La fin d'une dynastie

Mis à jour le 18.02.2018