Les grands noms et les possessions de la famille Chasteigner du Poitou

J'ai gardé l'orthographe "Chasteigner" pour la dynastie du Poitou qui n'est pas concernée par l'occitan.

blason chastagnier

Blason des Chasteigner de la Chasteigneraye


La famille Chasteigner de la Chasteigneraye est connue depuis avant l'an mille. Elle est fortement implantée en Poitou et dans tout le sud-ouest. Très proche du Roi, toutes les générations donneront au moins un chevalier à la Cour ainsi que de grands ecclésiastiques. Les Chasteigner ont, à différentes périodes, fourni au Royaume de nombreux personnages marquants dans toutes les carrières, généraux, capitaines d'armée, ambassadeurs, évêques. Ils ont obtenu des charges de Chambellan, de Maître-d'hôtel et d'Ambassadeur du Roi. Ils accéderont aux grades de Gouverneur militaire et Lieutenant-Général Gouverneur de Province.

Ils seront aussi très souvent présents dans le clergé et Henri-Louis Chasteigner de La Roche-Posay fut Evêque de Poitiers.

henri-Louis Chasteigner

Plusieurs branches ont fait partie de l'Ordre des Templiers et les Chasteigner d'Apremont, en Vendée, fondèrent une commanderie. L'un des fils de cette famille, appartint à la première douzaine de Chevaliers fondateurs de l'Ordre du Temple, assura un moment l'intérim après la mort du Grand Maitre; fut lui-même élu Grand Maitre mais n'accepta pas la charge.
Jean Chasteigner accompagnait Philippe-Auguste à la bataille de Bouvines

blason des Chasteigner d'Apremont

Blason des Chasteigner d'Apremont


Ils furent Chevaliers de Saint Esprit et de l'Ordre du Roi, Chevaliers de l'Ordre de Saint Louis et de Saint Michel.

ordre du Saint Esprit...............ordre de Saint Louis...............ordre de Saint Michel

Ils furent aussi commandeurs de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem à Rhodes et à Malte, ainsi que de l'Ordre de Saint Lazare, et à ces titres, protecteurs des pélerins se rendant en Terre Sainte

ordre de Saint Jean de Jérusalem

Blason de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem et le surcot armorié correspondant porté par Jean Parisot de la Valette au siège de Malte

Jean Parisot de la Valette

 

Chevalier de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem

Cette représentation d'un Chevalier de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, par P. Dallanégra, le montre couvert du surcot armorié et coiffé du heaume de Pavie que l'on retrouve sur les armoiries des Castagner de Aucastels, combinaison entre les armes des Castagner et celles des Loubéjac.

 

Chasteigner et Jarnac : le duel

François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraye, né en 1520, gentilhomme de la Cour, filleul de François Ier, fut sévèrement blessé lors d'un duel judiciaire par Guy Chabot de Saint-Gelais, deuxième baron de Jarnac, le 10 juillet 1547 au château de Saint-Germain-en-Laye. Il mourut le lendemain après avoir arraché ses pansements, mortifié d'avoir perdu. À la suite de ce duel, qui fit perdre au Royaume un grand homme de guerre, Henri II, qui avait le même âge et avec lequel il avait été éduqué à la Cour, interdit les duels judiciaires.

duel Chasteigner Jarnac
Le duel du Seigneur de la Châtaigneraye et du Baron de Jarnac devant Henri II

Pour ceux qui voudraient lire l'histoire complète du duel entre François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraye et Guy Chabot de Saint-Gelais, deuxième baron de Jarnac, en présence du roi Henri II, veuillez suivre ce lien

 

Les généalogistes qui se sont penchés sur les origines et la destinée de la famille Chasteigner en Poitou ont dressé la très longue liste de près de 120 villes et villages acquis, conquis, offerts par le Roi ou reçus par mariage. La carte ne montre qu'une faible partie des possessions des Chasteigner. Je n'y ai pointé que les plus importants territoires, mais cela permet de se rendre compte de l'extrême étendue régionale.

Liste des possessions

Abain en Mirebalais, L'Alev près Saint Maixent, Amuré en Saintonge, Andonville en Beauce, Antigny, Arçay en Saintonge, Aziré, Les Baudiments, Beauregard, Les Benastonières (Chauagnes en Parois), La Berlaire (Château de Vieille-vigne), La Blanchière, La Blovère près Partenay, Bougon près Nantes, Bourdigale, Bourneau, La Boursaudière près Colonge les Reaux, La Brémaudière, Le Brevil de Challans, Le Breuil près La Rochepozay, La Brosse près Angle, Cerisay, Chabanes, Chamier près Saint Maixent, Champdoiseau, La Chapelle, Chasteautison près Saint Maixent, La Chasteigneraye, Chemerault en Limalonges, Cherzay près Fontenay le Comte, Chinssé, La Chouslière, Le Cloudis près Saint Maixent, Courgé, Cugnelon, Dampierre, Dissay près Saint Hermine, Eschiré, L'Estang, Principauté de Chabanais, La Faguelinière, Les Fauières, La forge, Le Four de Moreillon, Saint Fulgent, Saint Georges de Rexe, La Gabillère, Les Granges près La Rocheposay, Gondreuille la Franche, Griçay, La Grole, La Grolière, La Guierche près Chasteaumur, Guignefole, Houmeaux en Aulnis, La Iarie près les Essarts, Iauget en Charnizay, L'Islebapaulme en Aulnis, L'Isleau de Nalliers près Luçon, Lardrere, Ligneron, Lindoys près Montberon, Longesue près Fontenay, Ligné, Lussay, Magné sur Seure en Saintonge, Le petit Magné en Saintonge, Maleuaut, Malval en Limousin, Marigny, Saint Mars en Gastine, Massignac en Limousin, Saint Maxire, La Melleraye, La Merlatière, Saint Michau le Cloux près Fontenay, Miseré, Mollante près Angle, Montfaucon, La Mote de Bois-Ragon, La Mote de Fontenay, La Motefoucran, La Mote Quinement, La Mote de Saint Michau, L'Ourardière, Paillés près Saint Maixent, Saint Pardoux, Le Pastis près Fontenay, Le Plessis-Mauregard, Pouillé, Ponzac près Aulnay, Previlly, La Ralière, La Ré, Réaumur près de La Chasteigneraye, La Rochefaton, La Rochepozay, La Roche-Quérie, La Ronde, La Petite Roussière, Rouure près Saint Maixent, La Salle d'Aistré en Aulnis, La Sarrazinière près Chastillon sur Indre, La Saulsaye près Saint Maxire, La Taburtière, Talmond, Tueau près La Ganache, Tenessue, La Texerie, Tigné près Passauant, Touffou, Les Tousches, Le Verger près Chastelleraud, La Vergne-Samoyau près Fenjoux, Vignault en Nieuil, Villiers, Saint Vincent sur Jard, Yzeure

Les principales possessions de la famille Chasteigner

possessions chasteigner de la châtaigneraye

cartographie Google Maps

Page suivante : Haut Castel le neuf

Mis à jour le 19.02.2018