Le Général Basile Gras (1836-1901)

 

Né le 2 janvier 1836 - St-Amans-de-Pellagal (82)
de Hugues-Hilaire GRAS,
Notaire royal et maire de la commune de Toufailles (82)
et de Hyacinthe LEMAIRE

Décédé le 14 avril 1901 - Chablis (89), à l’âge de 65 ans

Polytechnique 1854
Professeur à l'école de tir du camp de Châlons
Inspecteur général des fabrications de l'artillerie
Président du Comité Technique de l'artillerie
Inventeur du fusil d'infanterie Mle 1874, dit fusil Gras.

 

 

 

La jeunesse de Basile Gras

acte de naissance Basile Gras

Général Basile Gras

 

 

 

 

 

 

Le Général Basile Gras est né le 2 Janvier 1836 au château de Haut-Castel situé à Saint Amans de Pellagal dans le Tarn et Garonne. Sa famille était installée depuis longtemps dans le Quercy et jouissait d’une grande réputation. Son frère aîné, Léon, avait vingt ans lors de sa naissance au sein d'une famille de quatre enfants. Ce fut lui qui, avocat et conseiller général du Tarn et Garonne, assuma la responsabilité de son éducation au décès de son père, maire de Toufailles, alors qu'il avait 12 ans.

Après ses études à Cahors et à Toulouse, Basile fut envoyé à Paris, au lycée impérial Napoléon, pour y préparer le concours d'entrée à l'Ecole polytechnique. Il y fut reçu en 1854. À la sortie, il choisit l'Artillerie, arme à laquelle il consacra toute sa carrière militaire.

Après deux années (1856-1858) passées à l'Ecole d'application d’artillerie de Metz, il fut affecté au 10ème régiment d'artillerie à Toulouse comme lieutenant. C'est là qu'il devait partir l'année suivante pour la campagne d'Italie, dans la division du Général de Failly, et connaître le feu des combats à Solférino.

En 1860, il servait comme lieutenant en premier au régiment d'artillerie montée de la Garde Impériale.

 

 

Promu capitaine, le 3 mars 1864, il fut nommé à la manufacture d'armes de Tulle, puis professeur à l'Ecole normale de tir au camp de Chalons puis, à partir de 1867, professeur à la commission permanente de tir de Vincennes. C'est pendant cette période qu'il se consacra à l'étude des armes de guerre portatives, tant dans le domaine de la conception et de la fabrication, que dans celui des qualités propres de l'arme : précision, portée, maniement et balistique. Sa compétence le conduisit à participer à tous les essais en cours.

La guerre de 1870 le trouva à l'Etat-major de l'artillerie du 13ème Corps du Général Vinoy, à l'Armée du Rhin ; corps qui après la mémorable retraite de Mézières fut appelé à défendre Paris assiégé. Sa brillante conduite durant cette campagne lui valut la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

Suite : Basile Gras et son travail sur l'armement