La fin du Général Basile Gras

Atteint par la limite d'âge de 65 ans en janvier 1901, le Général Gras était admis  en 2ème section du cadre des officiers généraux. Il restait président de diverses Commissions et continuait à apporter le bénéfice de son expérience et de sa compétence, lorsque la maladie s'empara de lui. Il s'éteignit le 14 avril 1901, dans sa propriété, à Chablis dans l'Yonne.

acte de décès Basile Gras

Si durant toute sa carrière le Général Gras s'est penché avec autorité sur les problèmes purement techniques des armes portatives, il a su également prouver ses qualités d'organisateur et de promoteur. Il a présidé à la demande du ministre de la Guerre la commission chargée des questions intéressant la situation des ouvriers civils dans les établissements de la Guerre *. C'était un grand capitaine d'industrie. Sous son impulsion, les fabrications d'armement prirent en France un essor prodigieux et efficace.

La consécration de cet essor en sera donnée lors de la Grande Guerre de 1914- 1918. Si pendant cette douloureuse période, la France dans la lutte acharnée qu'elle menait avec courage et dignité, a pu non seulement assurer l'armement et le ravitaillement de la centaine de divisions mises sur pied, mais également doter d'armes et de canons les unités américaines envoyées sur son sol par nos amis et alliés, c'est bien grâce aux manufactures, ateliers, arsenaux et fonderies, dont la création, l'organisation et le fonctionnement devaient beaucoup au Général Gras.

En annexe :

- La nécrologie du Général Basile Gras dans la Revue D'Artillerie, Avril - Septembre 1901

- Note du Ministre de la Guerre sur les travaux du Général Gras

 

Suite : Le fusil Gras

 

* A l’époque la Défense était partagée entre la Guerre et la Marine

Biographie établie par Olivier Gras, Ingénieur général de l'armement, descendant du Général Basile Gras.
Crédit documents : geneanet / pierfit / Gallica.BNF