Lexique ABC

Allégeance : nf - Serment de fidélité prété par une personne à l'autorité qui lui est supérieure. C'est le serment d'un Comte à son Roi, d'un Baron au Comte, d'un Chevalier à un Baron, d'une paysan à son Seigneur local. Par ce serment, on devient le féal de la personne auquel on se soumet.

Basse-Cour : Lieu de vie, rassemblement de maisons, située au pied d'un château et défendu par lui. La Basse-Cour était le plus souvent entourée d'une palissade et d'un fossé.

Borde : nf - (du germanique borda) construction en planches. En gascon, c'est un bâtiment léger couvert de brandes ou de paille. C'est aussi l'ancien nom d'une métairie, tenure dont le métayer devait au seigneur un revenu fixe

Boucharder : On dit qu'une pierre est bouchardée lorsqu'elle est travaillée avec une massette dont la tête est taillée en damier de pointes pyramidales. La boucharde est un outil de finition qui émiette la pierre en surface en laissant la trace des pointes. La pierre de la commune ne se prête pas bien au bouchardage. Elle est plutôt travaillée avec une massette à tête plane pour détacher des éclats afin de l'équarrir grossièrement. Cette technique fragilise moins la surface du calcaire et la rend moins poreuse.

Boulbène : nf - Terre argilo-siliceuse issue de la décomposition de terreforts, moins lourde, plus facile à travailler, qu'on rencontre par zones. Le terme a donné son nom à des lieux dits.

Champart : nm - Impôt en nature dû par le paysan au Seigneur et qui est prélevé directement sur les récoltes, comme la dîme pour le clergé.

Château : nm - En milieu rural, c'est une demeure fortifiée, entourée d'un fossé, avec des murailles et des tours. Au moyen-âge, c'est un agglomérat de maisons, la Basse-Cour, autour de la demeure du Seigneur, le tout entouré d'une fortification avec tours de guet et moyens de défense. Le but du château est d'isoler et protéger la population des assaillants grâce à une architecture de veille et de défense et à une garnison d'hommes d'arme. À la Renaissance il deviendra un lieu plutôt isolé et luxueux, destiné plus à protéger le Seigneur que ses féaux.

Combe : nf - Vallée transversale à l'axe général d'un serre provenant d'un effondrement localisé de la couche calcaire et de l'érosion par ruissellement.

Corvée : nf - Temps dû au Seigneur par le vilain et qui n'est pas rémunéré. Il est consacré à la réalisation de tâches bénéficiant à la vie en commun (entretien des routes, ponts, fossés, fortifications, etc).

Coutume : nf - Ensemble des droits seigneuriaux fixés par oral ou par écrit et qui s'imposent à la population. C'est, en quelque sorte un code civil local. Elle fixe les taxes et impôts, les corvées, les règles juridiques, et les usages de la vie en société. La coutume est attachée à un territoire et les hommes libres pouvaient changer de lieu pour bénéficier de coutumes plus avantageuses. C'est ainsi que Lauzerte et les territoires dépendants ont vu leur population grandir rapidement, en raison d'une coutume équilibrée et juste.

 

 

 

 

Lexique : ABC - DEF - GHIJ - KLMN - OPQ - RST - UVWXYZ

Mis à jour le 05.03.2018