Lexique GHIJ

Garde : nf - Désigne un type de tenure, la seule manière légitime de concéder une forteresse. Lieu fortifié avec une garnison, n'appartenant pas à un Seigneur, mais qui est concédé pour exploitation.

Gascon : nm - Langue employée couramment jusqu'au XVIIème siècle et qui resta une langue du peuple jusqu'au XIXème siècle. Son domaine couvre un large triangle sud ouest dont la limite nord est approximativement la Garonne.

Génoise : nf - Forme architecturale typiquement méridionale. Corniche d'avant-toit consistant en plusieurs rangées de tuiles maçonnées permettant à la couverture de déborder de l'aplomb des murs. Ainsi il n'y a pas besoin de gouttière, la pluie se déversant loin du pied du mur. Jusqu'à la Révolution, la génoise avait une fonction sociale : selon son rang on pouvait arborer un nombre défini de lignes de tuiles. Seuls les nobles avaient le droit de dépasser 2 rangs de tuiles. Les bourgeois devaient se contenter d'un ou deux rangs suivant leur fortune. Les plus modestes devaient se contenter de laisser apparente l'extrémité des chevrons de charpente.

Hommage : nm - dans l'expression "Faire hommage". Acte par lequel un vassal se donne à son Seigneur. C'est aussi un don respectueux. Ainsi, un Seigneur peut faire hommage d'une terre à un autre Seigneur ou au clergé. Par là même, il offre les revenus de la terre en question, mais en garde la propriété.

Honneur : nm - Au Moyen Âge, "faire l'honneur" d'une terre à une personne, c'est lui offrir ce bien, lui en donner la possession.

Inféodation : nf - Acte par lequel le seigneur donnait une terre en fief à son vassal

 

 

 

 

 

 

Lexique : ABC - DEF - GHIJ - KLMN - OPQ - RST - UVWXYZ

Mis à jour le 06.02.2018