Architecture locale

La brique est utilisée partiellement et pour des fonctions précises.
Ses dimensions sont assez constantes. Pour la brique crue : 40 x 30 x 5 cm et 40 x 20 x 5 cm. Après dessiccation et cuisson, les briques mesurent 39 x 29 x4,5 cm et 39 x 19 x 4,5 cm.
La brique crue est employée pour les cloisons intérieures ainsi que les soubassements des foyers. On la trouve également dans les habitations de fond de vallée, protégée par un crépi à la chaux.
La brique cuite sert en fond de foyer et en montage de cheminée. On la trouve aussi dans la cuisine, derrière l'évier. Elle est parfois employée en angle de mur ou en encadrement d'ouverture. Elle a aussi servi à réaliser des réparations ou des modifications d'ouverture.

Nous pouvons rapprocher ces briques de la brique toulousaine dite "foraine" dont les dimensions sont 42 x 28 x 5 cm
Elle était utilisée dès l'époque romaine et réservée à l'architecture de prestige au Moyen Âge. À Toulouse, elle fut imposée comme moyen de construction à la Renaissance et son utilisation s'est généralisée au XVIième siècle.
Des briques du même genre sont employées à Cahors, en particulier pour la barbacane et le passage qui mène à la tour des pendus attenante.
À Saint Amans de Pellagal, l'ancien château de Aucastels présente une tour atypique construite en brique rouge, avec des éléments en pierre taillée. Veuillez vous reporter à la description qui en est faite dans la section correspondante

Enfin, on trouve, par endroits, des pierres de construction en "brasier" (prononcé "brésier"), un grès gris vert de médiocre cohérence, avec des inclusions de quartz, de type macigno. Cette pierre, d'extraction et de mise en oeuvre facile, provient d'une strate de sédimentation avec agrégation mécanique de la période Oligocène. En raison de sa nature, elle était employée en fond de foyer (car, comme la brique, elle n'est pas altérée par la chaleur, au contraire du calcaire). On la trouve également en montant d'ouverture, car elle résiste bien à la compression, ou en soubassement de four, sous la sole en briques cuites. Par contre, on peut difficilement l'utiliser en linteau, car elle est cassante même sous de fortes sections. Ce grès ne provient pas d'une production locale, mais de l'est du département. C'est une pierre acide qui dégrade, dans le temps, le mortier de chaux utilisé pour la construction.

L'absence de destruction due aux grands conflits depuis l'époque révolutionnaire a permis (contrairement à la moitié  Nord de la France) la conservation d'un patrimoine architectural très ancien, même si le coût élevé de la restauration d'un château ou d'une église, par exemple, laisse certains édifices dans un état de dégradation qui empire d'année en année (quand ils ne sont pas vendus pour réemploi des matériaux...). On trouve néanmoins des maisons ou des bâtiments de ferme dont l'existence est attestée depuis plusieurs siècles.

 

Mur de brique crue

brique crue

Brique cuite en fond d'évier

brique

Moellon de brasier

brasier

Moellon de calcaire

calcaire

Mis à jour le 20.03.2018