La ruine du château de Aucastels

 

Dès la capitulation d'Antoine Castagner de Aucastels, le moulin de La Valette est mis en pièces par la troupe assiégeante et complètement rasé. Et les défenses de la Métairie Basse sont démolies sur ordre du lieutenant du Roi.
Après le dénouement de cette affaire, le château, inhabité et bien abîmé par les précédentes batailles, tombe en ruine. La famille Mauvoisin a ses possessions et domicile dans la région bordelaise et le domaine de Aucastels ne les intéresse que pour les revenus qu'il leur procure. Les murailles et tours en pierres s'effondrent et ne reste debout qu'un donjon de briques et de pierres maçonnées, construction étonnante pour la région et qu'on retrouve plus fréquemment dans les zones de vallées argileuses (par exemple, les constructions de la région de Montauban ainsi qu'à Toulouse) - (voir la page Le Vieux Château)

Pour comprendre cette ruine rapide, il faut se rappeler que nous sommes au "petit âge glaciaire", période durant laquelle on constate des étés froids et très pluvieux et des hivers très rigoureux, la température pouvant atteindre -30°C (avec des témoignages qui indiquent que le vin gèle en tonneau). C'est d'ailleurs en partie ces conditions climatiques et les très faibles récoltes inhérentes qui ont entraîné la ruine de la famille Castagner de Aucastels
Les châteaux, comme la plupart des constructions de cette époque, dont on trouve encore trace actuellement (voir la section Architecture locale) sont constitués d'épais murs de pierres. Comme on peut le voir sur les ruines d'Aucastels, un appareil de pierre grossièrement taillées et maçonnées est monté en parement extérieur (et sans doute intérieur aussi, mais il ne reste plus que les soubassements de la partie en pierre). Ces deux parois sont liées par un montage de pierres sèches, dont les interstices sont comblés par, au mieux, un mortier grossier de chaux et sable argileux et, au pire, directement par de l'argile comme c'est le cas pour les constructions traditionnelles de l'époque. La toiture ou un couvre mur en tuiles canal permet d'empêcher la pluie de pénétrer dans le mortier ou l'argile de remplissage.

Ruines de Aucastels

Ruines du château sur motte de Aucastels vues depuis Haut Castel Neuf


À la suite des attaques dirigées contre le château, il semble qu'il soit devenu inhabitable en raison de l'effondrement de la toiture. De ce fait, l'eau pénètre l'argile en été, gèle en hiver, et fait éclater les murs. Les pierres externes tombent dans le fossé qui entoure les murailles, l'argile vient combler les vides, dévale les pentes de la motte castrale, comblant, là aussi, les vides laissés à l'origine dans l'empilement de cailloux.
Il en résulte, en très peu de temps, que la motte inculte se couvre d'une végétation basse, vite grillée par le soleil, mais qu'une végétation plus abondante s'installe dans la masse d'argile comblant le fossé situé au pied des murailles, d'abord des broussailles, puis des arbustes, qui ameublissent et fertilisent l'argile, enfin des arbres. C'est ce qu'on peut constater actuellement aussi bien à Aucastels l'ancien (Vieux Château) qu'à Lagarde en Calvaire (couronne d'arbres à l'emplacement de l'ancienne enceinte).
Ne reste alors que la tour d'origine en briques maçonnées, moins sensibles à l'imprégnation par l'eau et au gel et les fondations d'une tour et de la muraille qui entourait le sommet de la butte. Comme pour Lagarde en Calvaire, les pierres des ruines ont été réutilisées pour des constructions d'habitations.

 

 

Page suivante : Les possessions des Chastaigner de la Chataigneraye

Mis à jour le 19.02.2018